Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 09:54

Le panneau de jean MALOUEL est passé entre mes mains en 1985, quand j’étais installé à CLERMONT-FERRAND, en tant que restaurateur et conservateur d’œuvres d’art.

 

Un ami brocanteur est venu me voir après son acquisition, pour me demander mon avis sur ce panneau ancien, cintré dans sa partie supérieure.


Ce panneau, avait été repris d’une main maladroite, est cela, sans nul doute, au cours de la seconde guerre mondiale, afin de le cacher à l’occupant pour éviter qu’il se l’approprie.

J’ai fortement insisté, à l’époque, pour que mon ami brocanteur me permette d’effectuer des tests et allègements, compte tenu du décalage constaté entre l’ancienneté du cadre en bois, la qualité de la composition et, la faiblesse picturale de l’œuvre « maquillée ».

 

J’ai même proposé, à mon ami, à ce moment là, de lui racheter le panneau, s’il ne souhaité pas engager de frais pour la recherche et les tests. Ce qui l’a poussé, en quelques sortes, à me confier la première restauration.

 

Et la surprise fût grande de découvrir des éléments cachés sous les premières couches : peinture d’origine, dorure, personnages (l’ange en partie basse), etc. J’ai pu constater ainsi la qualité générale de l’œuvre et en estimer la période (XV ème siècle).

 

Après cette découverte, mon ami, m’a demandé la plus grande discrétion, et vingt sept ans sont passés…

 

C’est une grande fierté, d’avoir eu la possibilité de participer à cette aventure, du fait de l’attribution à l’un de nos plus grands peintres français, et devant la rareté des œuvres connues de Jean MALOUEL.

 

J’ai le sentiment à mon niveau, d’avoir contribué à la sauvegarde de notre patrimoine et l’honneur de savoir que cette pièce d’exception à intégrer le musée du LOUVRE.

 

Signé : Eric MULARD

Partager cet article
Repost0

commentaires